ANIMATION DES TERRITOIRES

Séparateur violet

ACTIONS

SENSIBILISATION DES COLLECTIVITES, DU GRAND PUBLIC ET DES JEUNES AU PARCOURS DE L’ELECTRICITE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Energie Eure-et-Loir organise des animations sur des questions liées au monde de l’énergie. Ces interventions ont pour vocation de sensibiliser le grand public à l’utilisation durable et équitable des ressources planétaires, à la sobriété énergétique et au respect de notre environnement. Dans ce cadre, des actions spécifiques sont également réalisées auprès du jeune public (milieu scolaire et périscolaire) car la maîtrise de l’énergie est liée à des pratiques citoyennes qui doivent mobiliser le plus grand nombre pour une plus grande efficacité.


Les actions menées

Les balades thermiques

Un conseiller énergie muni d’une caméra thermique organise une animation sur la commune volontaire en présence de riverains afin de sensibiliser les élus et leurs administrés aux économies d’énergie. En effet, la caméra thermique permet de mesurer les déperditions d’énergie sur les bâtiments et les logements. Au cours de cette animation, un temps est réservé aux échanges et aux conseils en matière de rénovation énergétique. La balade s’effectue en période hivernale pour pouvoir saisir des clichés démonstratifs.

 

Une Exposition : agir pour la planète !

Une exposition itinérante qui s’adresse aux grands comme aux petits (2 supports proposés et adaptés selon le public).

Cette exposition permet d'aborder sous une forme ludique les enjeux énergétiques de demain.

Elle s’articule autour de 4 thèmes :

  • les ressources (énergies fossiles et renouvelables),
  • la transformation des énergies primaires en énergies secondaires,
  • l’acheminement de l’énergie,
  • l’utilisation de cette énergie au quotidien.

ENERGIE Eure-et-Loir intervient auprès des classes du CP au CM2 sur une durée d'1h30 par groupe.

Contact : Mme Adeline GRAO - 02 37 84 14 49 adeline.grao@energie28.fr

 

 

Un Concours départemental et national : ÉCOLOUSTICS

Ce concours gratuit est ouvert à toutes les écoles d’Eure-et-Loir et a pour but de sensibiliser les élèves, les enseignants, les parents et les élus aux questions environnementales et plus particulièrement pour cette nouvelle édition 2018/2019 qui a pour thème "la transition énergétique dans ma commune". Il est destiné exclusivement aux élèves de classes de cycle III : CM1, CM2 et 6ème.

Un livret par élève sur le thème retenu est envoyé aux enseignants qui auront inscrit leurs classes au concours afin de les aider à réaliser leur projet. Tout support est accepté : affiche, BD, journal, reportage, maquette...

Les dossiers devront être remis par les écoles avant la fin avril pour être soumis à un jury. Un prix par niveau sera remis pour chacune des classes sélectionnées par le jury (CM1, CM2, 6ème) et chaque élève participant bénéficiera d'un lot. Puis trois gagnants seront sélectionnés et invités pour la remise des prix à Paris organisé par la FNCCR.

Collectivités et enseignants, pour de plus amples renseignements contactez :

Mme Ingrid HEURTAULT

ENERGIE Eure-et-Loir - 65, rue du Maréchal Leclerc 28110 Lucé
02 37 84 07 85 - ingrid.heurtault@energie28.fr