GERER MON ENERGIE

Séparateur violet

CHANGER DE FOURNISSEUR

Depuis 2007, EDF a perdu son monopole sur la fourniture d'électricité et grâce à l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, vous pouvez désormais opter pour un fournisseur de votre choix. Toutefois, il faut être vigilant et s'informer au préalable sur les différentes offres proposées...


Choisir une offre adaptée

Il est important d’opter pour une offre qui correspond bien à votre mode de consommation et de vérifier par la suite périodiquement si l’offre souscrite correspond toujours à vos besoins. Le fournisseur est également votre conseiller pour vous guider à réaliser des économies d’énergies dans votre logement. Si vous comptez opter pour un fournisseur unique (gaz + électricité), pensez à demander le détail précis des prix de l'électricité d'un côté, et des tarifs du gaz de l'autre.

Pour plus d'infos, consultez la fiche du Médiateur de l'Energie : Je change de fournisseur

Comment choisir entre tarifs réglementés et prix libres ? 

Selon votre contrat, les tarifs peuvent être réglementés par les pouvoirs publics, l'énergie est donc exclusivement proposée par les fournisseurs dits « historiques » que sont EDF pour l'électricité et Engie (Ex-GDF-Suez pour le gaz naturel). Ou bien les tarifs peuvent être "libres", ils ne concernent alors que les offres des fournisseurs alternatifs ainsi que les offres à prix libres qui sont également proposées par les fournisseurs historiques (accédez au comparateur neutre et indépendant du Médiateur National de l'Énergie et comparez les offres très facilement).

  • Les prix "libres" ou dits "à prix de marché" : l’évolution des prix est déterminée par des contrats.

Il est à noter que la partie fourniture représente en moyenne un peu plus de 35 % de la facture en électricité ou en gaz. Ainsi, si un fournisseur vous propose une offre "-10 % sur le tarif du gaz naturel ou sur le prix de l'électricité, cela ne veut pas dire que votre facture baisse de 10 %. Cette baisse ne s'appliquera que sur la part "fourniture d'énergie" de votre facture, hors taxes, hors acheminement.

Pour information, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment sans pénalités et sans frais. Le nombre de changements de fournisseur n'est pas limité et il n’y a pas de période minimum d’engagement.

* Service public local de fourniture avec régulation des prix au national (proposition de la CRE et validation ministère en charge de l’énergie), sous contrôle des AODE – monopole EDF et Entreprises Locales de Distribution (fournisseurs historiques), en concurrence avec offres de marchés des fournisseurs alternatifs et des fournisseurs historiques.

Qu'est-ce qu'une offre d'électricité verte ? 

Pour ce type d'offre, l’électricité est produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).

Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu'il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre. Pour plus d'infos : Fiche pratique sur l'électricité verte

Pourquoi comparer les offres des différents fournisseurs ?

Les offres alternatives aux fournisseurs historiques peuvent être confuses et il est souvent difficile de faire son choix parmi les autres fournisseurs. Aussi, le médiateur national de l'énergie a mis en place un comparateur en ligne des principales offres d'électricité et de gaz (cliquer sur l'image).

  • Choisir un fournisseur selon le coût, les modes de production et la qualité de service.
  • Souscrire un contrat. La résiliation de l'ancien contrat est automatique.

Attention : Si vous résidez sur le territoire d'une entreprise locale de distribution (ex : SYNELVA, GEDIA...), vous n’aurez pas souvent le choix pour votre offre d’énergie car il y a peu ou pas de concurrents. Pour plus d'infos, consultez la fiche pratique du Médiateur National de l'Energie sur les ELD.

 

Cliquez ici pour accéder au comparateur

d'offres d'électricité et de gaz naturel

SERVICE PUBLIC GRATUIT PROPOSÉ PAR LE MÉDIATEUR NATIONAL DE L'ÉNERGIE

 

https://www.mce-info.org/wp-content/uploads/2018/01/Inc_comparateur-energie.jpg