ANIMATION DES TERRITOIRES

Séparateur violet

ESPACE ENSEIGNANTS

Cet espace est dédié aux enseignants souhaitant aborder avec leurs élèves les thématiques de l'énergie et du développement durable.

Aujourd'hui, 7 milliards d'êtres humains consomment de l'énergie pour assurer leur besoins. En 2050, on estime qu'il y aura 10 milliards de personnes sur Terre. Les besoins en énergies fossiles vont augmenter et le climat se dérègler davantage Il est urgent d'agir pour préserver nos ressources et l'environnement...

Le rôle de l'enseignement étant d'aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure, l'énergie est un thème majeur pour ces citoyens de demain. Afin de vous accompagner, ENERGIE Eure-et-Loir vous propose différents outils pour comprendre d'où vient l'énergie, la production d'électricité, son parcours jusqu'aux habitations et les gestes malins pour en limiter le gaspillage.


Une animation-exposition : L'énergie, agir pour la planète !

A partir d'une exposition, l'animation permet d'aborder sous une forme ludique les enjeux énergétiques de demain.

Elle s’articule autour de 4 thèmes :

  • les ressources (énergies fossiles et renouvelables),
  • la transformation des énergies primaires en énergies secondaires,
  • l’acheminement de l’énergie,
  • l’utilisation de cette énergie au quotidien.

ENERGIE Eure-et-Loir intervient auprès des classes du CP au CM2 sur une durée de 2h30 par groupe.

Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique et la plaquette de présentation ci-dessous : Fiche pédagogique

 

L'exposition peut être également empruntée pour une durée déterminée sans intervention d'ENERGIE Eure-et-Loir.

Une convention de prêt est alors nécessaire entre l'emprunteur et ENERGIE Eure-et-Loir : Convention de prêt - Ecoles. Merci de contacter le Pôle ENERGIE-CONSEIL à energie-conseil@energie28.fr avant l'envoi de la convention de prêt pour connaître les disponibilités de l'exposition.

 

 

 

Un Concours départemental et national : Les Ecoloustics

Ce concours gratuit est ouvert à toutes les écoles et collèges d’Eure-et-Loir et a pour but de sensibiliser les élèves, les enseignants, les parents et les élus aux questions environnementales et plus particulièrement pour cette nouvelle édition 2018/2019 qui a pour thème "la transition énergétique dans ma commune". Il est destiné exclusivement aux élèves de classes de cycle III: CM1, CM2 et 6ème.

Un livret par élève sur le thème retenu est envoyé aux enseignants qui auront inscrit leurs classes au concours afin de les aider à réaliser leur projet. Tout support est accepté : affiche, BD, journal, reportage, maquette...

Les dossiers devront être remis par les écoles avant le 12 avril pour être soumis à un jury.

Un prix pour les classes primaires et un pour les collèges  sera remis par le jury et chaque élève participant bénéficiera d'un lot. Puis, deux gagnants seront sélectionnés et invités pour la remise des prix à Paris organisé par la FNCCR.

 

Ce concours est soutenu par le haut patronage du Ministère de l'Education Nationale.

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supèrieur et de la recherche

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation, le réglement et le bulletin d'inscription ci-dessous : Plaquette présentation    -  Réglement  -  Bulletin de participation 

 

Une boite à outils

Energie Eure-et-Loir propose une boite à outils. Sur demande, les enseignants peuvent disposer de supports pédagogiques pour développer des projets/activités sur des thématiques environnementales.

Sont disponibles en prêt gratuit auprès de notre structure :

  • DVD "C'est pas sorcier",
  • kit voiture à hydrogène,
  • kit énergies renouvelables,
  • kit mesures d'énergie,
  • rampe d'éclairage.
  • Livres "Celeste, ma planète" de Timothée de Fombelle, recommandé par l'Education nationale
  • Livres "L'enfant qui marche" de Jean-Louis Etienne

Une page facebook à destination des enseignants est développée pour présenter les animations à venir, valoriser les outils pédagogiques déjà existants ainsi que des découvertes comme des livres, des jeux vidéos, des sites Internet et des inititatives d'établissements scolaires en faveur de la sobriété énergétique et du développement durable.

 

 

 

N'hésitez donc pas à nous faire part de vos initiatives et de vos projets scolaires.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Le Pôle ENERGIE-CONSEIL

02 37 84 07 85

energie-conseil@energie28.fr