ETRE AIDÉ

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FACTURES IMPAYÉES

 

J'ai des difficultés à régler mes factures d'énergie.

 


CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR

En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d‘énergie pour l’informer de votre situation. Ainsi, un délai de paiement pourra vous être proposé si votre situation le permet et il pourra vous orienter vers les acteurs des services sociaux pour l’obtention éventuelle d’une aide dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL). 

LES RISQUES D'UNE FACTURE IMPAYÉE

Sans réaction de votre part, vous risquez une réduction de puissance, voire une coupure d’électricité et vous devrez, en plus, payer des frais supplémentaires pour en obtenir le rétablissement. La procédure suivie par le fournisseur doit néanmoins respecter les règles et les délais fixés par la réglementation.

LES DÉLAIS A RESPECTER

A réception de la facture, le consommateur dispose de 14 jours pour régler sa dette. Ce délai passé, un premier courrier vous sera adressé par votre fournisseur vous indiquant que vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 15 jours pour régulariser votre situation et que vous risquez une réduction ou une suspension de votre énergie.

Ce délai est rallongé à 30 jours pour les clients plus précaires, c'est-à-dire ceux qui bénéficient du tarif social ou d'une aide du Fonds de Solidarité Logement (FSL). Si aucun paiement n’intervient après ces 15 jours, un second courrier vous informe qu’une procédure de réduction ou de suspension de fourniture d’énergie est engagée. La réduction ou la suspension effective peut avoir lieu 20 jours après réception de ce courrier.

La saisine du FSL suspend la procédure de coupure d'énergie. Le FSL informe alors le fournisseur. Si aucune aide n'est accordée au client dans les 2 mois, une coupure peut toutefois être décidée dès lors que le fournisseur en a informé le consommateur par le biais d'un troisième courrier. 

Résiliation du contrat par le fournisseur : si vous n’avez pas trouvé d’accord avec le fournisseur, il a la possibilité de résilier votre contrat mais vous devrez malgré tout régler votre dette.

LE FOND DE SOLIDARITÉ POUR LE LOGEMENT (FSL)

Si vous avez de grandes difficultés à régler vos factures d’énergies, vous pouvez demander une aide financière auprès du Conseil Départemental qui gère le Fonds de Solidarité pour le Logement (accompagnement en matière de loyer, eau et énergie).

La démarche :

    1. Je prends contact avec les services sociaux de ma commune.
    2. Je remplis un dossier de demande d’aide.
    3. Le travailleur social avertit le fournisseur du dépôt de la demande d’aide. Le fournisseur ne pourra pas me suspendre l’électricité pendant 2 mois, le temps d’instruire le dossier.
    4. Après examen de ma demande et selon le montant de ma dette, je peux recevoir une aide qui va me permettre de payer ma facture partiellement ou en totalité.
    5. Si l’aide obtenue ne couvre pas la totalité de ma dette, je contacte mon fournisseur pour la mise en place d’un échéancier afin de solder ma dette.

Infos pratiques

  • Dossier à envoyer au secrétariat du Fonds de solidarité pour le logement

Hôtel du département -1 place Chatelet - CS 70403 - 28008 CHARTRES CEDEX

  • Permanence accueil téléphonique :

NUMERO UNIQUE FSL : 02 37 20 13 86

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h00

Volet Logement : fsl.logement@eurelien.fr

Volet énergie : fsl.energie@eurelien.fr

Volet eau : fsl.eau@eurelien.fr

Pour connaître de manière simple et efficace l'ensemble des aides sociales dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez utiliser la plateforme proposée par le gouvernement  :

 

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QUELQUES CONSEILS MALINS : LES ÉCO-GESTES

 

Les déplacements

  • Adopter une conduite souple.
  • Privilégier le covoiturage.
  • Favoriser la marche à pied, le vélo, la trottinette, les rollers... pour les trajets de courte distance.

A la maison

Les plus gros consommateurs en électricité sont les appareils qui produisent de la chaleur (chauffage) et du froid (réfrigérateur, congélateur).

 CHAUFFAGE

  • Régler la température du chauffage :
    19°C à 20°C le jour
    16°C à 17°C la nuit
  • Purger les radiateurs hydrauliques et les équiper de vannes thermostatiques.
  • Utiliser un thermostat d’ambiance.
  • Entretenir la chaudière et régler la température tous les ans.

EAU

  • S’équiper de mousseurs et de douchettes (économiseurs).
  • Surveiller les fuites d’eau.
  • Préférer une douche rapide plutôt qu’un bain.
  • Utiliser une chasse d’eau à double débit.
  • Veiller à ne pas laisser l’eau couler en continu.
  • Faire détartrer le chauffe-eau tous les 2-3 ans.

ECLAIRAGE

  • Installer des lampes à basse consommation.
  • J’ouvre mes rideaux et mes volets dès qu’il fait jour.
  • Dépoussiérer régulièrement vos luminaires.

MULTIMEDIA

  • Utiliser des multiprises avec interrupteur.
  • Couper les veilles.
  • Eteindre manuellement l’écran lorsqu’il devient inutile, ou programmer sa mise en veille automatique au-delà d’un certain laps de temps.
  • N’allumer les périphériques comme l’imprimante, le scanner, le lecteur DVD que si vous en avez l’usage.
  • Ne pas laisser son téléphone en charge une fois celle-ci terminée, le chargeur continue de consommer de l'électricité inutilement.

 

CUISINE

  • Mettre un couvercle sur la casserole lors de la cuisson.
  • Eviter d’ouvrir le four lors de la cuisson pour éviter les pertes de chaleur.

 

LE FROID

  • Acheter des appareils performants (classe A)
  • Régler la température à 4 °C pour le frigo et -18° pour le congélateur.
  • Placer les appareils de froid loin des sources de chaleur (four, cuisinière, fenêtre...) et ne pas les coller au mur.
  • Dégivrer le frigo et le congélateur régulièrement.

 

  LAVE-VAISSELLE

  • S’équiper d’appareils performants (classe A).
  • Utiliser les programmes éco ou demi-charge.

LAVE-LINGE

  • S’équiper d’appareils performants (classe A).
  • Utiliser les programmes éco ou demi-charge de votre lave-vaisselle.
  • Laver le linge à basse température.

 

SECHE-LINGE

  • Privilégier le séchage naturel du linge.