SOLIDARITÉ

Séparateur violet

LE CHEQUE ENERGIE

Le chèque énergie est un dispositif créé pour aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier 2018. Il est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage et envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux. Le chèque énergie aide déjà 3,6 millions de ménages aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…). 

 


Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, rendez-vous sur le site www.chequeenergie.gouv.fr

 

Le chèque énergie est nominatif et vous aide à payer les factures d’énergie de votre logement.

Il est attribué pour une année en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Vous le recevez automatiquement par courrier, chez vous.

 

Attention, pour bénéficier du chèque énergie :

Vous devez impérativement avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls (il est inutile en revanche de transmettre votre avis d’imposition sur les revenus pour bénéficier du chèque). Votre droit à bénéficier du chèque énergie sera établi sur la base de cette déclaration.

Vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

 

Avec le chèque énergie, vous bénéficiez également de droits et de réductions auprès de votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel :

En cas de déménagement, vous ne paierez pas les frais de mise en service de votre contrat.

En cas d’incident de paiement, vous bénéficierez :

  • du maintien de votre puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars)
  • d’une réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés (réduction de puissance ou suspension d’alimentation)
  • d’une exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement.

 Logo chèque énergie

 

Téléchargez la plaquette d'information pour connaitre le mode d'emploi du chèque énergie

 

En 2019, le chèque énergie est augmenté de 50 € et bénéficie à 2,2 millions de foyers supplémentaires, soit une aide pour près de 5,8 millions de ménages. Les bénéficiaires 2019 recevront leur chèque entre la fin mars et la fin avril 2019, il n'y a aucune démarche à réaliser.

Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.

 

Pour plus d'information, renseignez-vous au

0 805 204 805

SERVICE ET APPEL GRATUITS