AGIR ENSEMBLE

Séparateur violet

LES PLANS CLIMAT AIR ENERGIE

Les communautés de communes d'Eure-et-Loir élaborent actuellement leurs Plans Climat Air Énergie Territorial (PCAET), projets territoriaux de développement durable qui ont pour finalité la lutte contre le changement climatique. Les PCAET visent deux objectifs, limiter l’impact des territoires en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et réduire la vulnérabilité des territoires en s'adaptant au changement climatique.


Que prévoit la loi ? 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinatrices de la transition énergétique. Cette dernière a rendu obligatoire la construction et l’adoption d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.

 

         

 

 

 

 

 

        


Les Plans Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) constituent la concrétisation au niveau local des engagements environnementaux pris à des échelles supérieures (internationale, européenne, nationale, régionale). Stratégiques et opérationnels, ils visent à structurer un projet de développement durable communautaire ayant pour finalité la lutte contrele changement climatique et l’adaptation du territoire.  

  

 

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

 

 

 

 

 

Les impacts du changement climatique   

 

 

 

 Cliquer sur l'image
 Cliquer sur l'image

 

Quels sont les thématiques étudiées ?

L'atteinte de ces engagements repose aujourd'hui sur leur appropriation et leur déclinaison au niveau local. À la fois stratégiques et opérationnels, les PCAET prennent en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions : 

 

  • la sobriété énergétique
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • l’adaptation au changement climatique
  • la qualité de l’air
  • le développement des énergies renouvelables 

 

Le constat sur notre département

Le diagnostic climat-air-énergie du département de l’Eure-et-Loir doit permettre d’aboutir à une identification des grands enjeux du territoire. Cela permet de cibler les secteurs et les leviers d’actions à privilégier dans le cadre de l’élaboration des différents PCAET. Elle doit, par ailleurs, être l’occasion de réfléchir aux opportunités de développement des activités et de l’attractivité du territoire.

   

Et vous ?

Vous souhaitez donner votre avis, un témoignage, des idées, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact du site internet.