CONSOMMATION

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MES FACTURES

MES CONTRATS D'ÉNERGIES

Il est important d’opter pour une offre qui correspond bien à votre mode de consommation et de vérifier par la suite périodiquement si l’offre souscrite correspond toujours à vos besoins. Le fournisseur est également votre conseiller pour vous guider à réaliser des économies d’énergies dans votre logement. Si vous comptez opter pour un fournisseur unique (gaz + électricité), pensez à demander le détail précis des prix de l'électricité d'un côté, et des tarifs du gaz de l'autre.


Quelque soit le fournisseur, la facture d’électricité ou de gaz est composée des éléments suivants :

  • Le montant de votre abonnement,
  • Le montant de votre consommation,
  • Le montant des taxes et contributions.

Concernant le paiement des factures d'énergies, la mensualisation est un mode de paiement très intéressant pour les particuliers car elle permet de lisser les dépenses sur l’année. En effet, à certaines périodes les ménages consomment davantage d'énergie par exemple en hiver. Ainsi, la mensualisation permet une meilleur gestion de son budget et d'éviter une mauvaise surprise annuelle lors de la facturation de régularisation.

En cas de panne

 

Sur le réseau d'électricité

Commencez par vérifier si le disjoncteur est en position marche et demandez aux voisins s'ils ont toujours de l'électricité. Si la coupure est avérée, contactez l'équipe dépannage d'Enedis disponible 7j sur 7, 24h sur 24 au 09 726 750 28.

ENEDIS est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle réalise le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

ENEDIS est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Si vous vous situez sur une commune dont le réseau est géré par une Entreprise Locale de Distribution, contactez le numéro de dépannage selon votre localité :

SYNELVA : 02 37 91 80 20

SICAE : 01 34 94 68 00

GEDIA : 02 37 65 00 07

 

 

 

Sur le réseau gaz

Fuite de gaz : que faire ?

  1. Ouvrez les fenêtres.
  2. Fermez le robinet général d’arrivée de gaz.
  3. N’allumez aucune flamme.
  4. N’utilisez aucun appareil électrique pouvant provoquer une étincelle.
  5. Sortez de vos locaux pour téléphoner

Contactez les services suivants :

- Dépannage gaz naturel sur Zone GRDF : 0 800 47 33 33 (24h/24 et 7j/7)
- Dépannage gaz naturel à Dreux - GEDIA : 02 37 65 00 06 (24h/24 et 7j/7)

 

Je décide de changer de fournisseur

Vous pouvez changer de fournisseur très facilement, c’est sans préavis, sans frais de résiliation et sans délai. Aujourd'hui, ce choix n'est pas risqué pour les particuliers, mais il est fortement recommandé de bien s'informer au préalable sur les offres proposées par les différents fournisseurs d'énergie afin de pouvoir réaliser de réelles économies (coût de l'abonnement, proximité du service client en cas de problème...).

La démarche

  • Comparer les offres des différents fournisseurs. Les offres alternatives au fournisseur historique EDF peuvent être confuses et il est souvent difficile de faire son choix parmi les autres fournisseurs. Aussi, le médiateur national de l'énergie a mis en place un comparateur en ligne des principales offres d'électricité et de gaz (cliquer sur l'image).
  • Choisir un fournisseur selon le coût, les modes de production, la qualité de service.
  • Souscrire un contrat. La résiliation de l'ancien contrat est automatique.

Raccorder mon logement au réseau

Pour raccorder son habitation au réseau d’électricité, il convient de s’adresser directement au gestionnaire du réseau. En effet, dans 95% des cas, il peut s’agir soit d’Enedis (ex ErDF) pour l'électricité ou de GrDF pour le gaz.

Toutefois, certaines zones locales du territoire français sont couvertes par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Se raccorder au réseau