MON PROJET RENOVATION

Séparateur violet

OBTENIR UNE PRIME (CEE)

Qu’est-ce que la prime de Certificats d’Economies d’Energie (C.E.E.) ?

Le certificat d’économie d’énergie est l'une des aides que vous pouvez solliciter si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique.


LE DISPOSITIF CEE

La loi POPE du 13 juillet 2005 encourage les particuliers, les entreprises, mais aussi les collectivités à entreprendre des travaux afin de réaliser des économies d’énergie. Ce dispositif repose sur une obligation imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). En effet, ceux-ci sont incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Si cet objectif n’est pas atteint, l’entreprise concernée se voit attribuer d'importantes pénalités financières.

DEUX POSSIBILITÉS POUR BÉNÉFICIER DE CETTE PRIME

Cas n°1 : Vous pouvez faire vous-même une demande de prime CEE sur notre plateforme de négociation ci-dessous auprès d’une grande surface ou d’un fournisseur d’énergie.

Cas n°2 : Vous pouvez vous en remettre au  professionnel RGE qui réalise vos travaux et lui céder vos CEE. Il effectuera directement les démarches et cette prime sera déduite de votre facture de travaux.

 

EXEMPLES DE TRAVAUX ELIGIBLES A LA PRIME CEE

  • Des travaux d'isolation de toiture, de murs, de VMC, des travaux d'installation de chaudière, de programmateur de chauffage, de robinets thermostatiques, etc.
  • Concernant les énergies renouvelables, l'installation de pompe à chaleur, de ballon thermodynamique ou de panneau solaire est également prise en compte.

 

Attention, pour bénéficier de la prime énergie, les points suivants doivent être respectés :

  • Aucun devis ou bon de commande ne doit être signé avant la demande.
  • Les travaux sont réalisés par des professionnels RGE (ou services techniques pour les collectivités et entreprises).
  • Dans le bâtiment, seuls les travaux de rénovation sur les bâtiments de plus de deux ans sont éligibles (les extensions ne sont pas éligibles).

 

LA PRIME CEE PEUT ETRE REVERSÉE SOUS DIFFÉRENTES FORMES :

  • Bons d’achat
  • Primes
  • Prêt à taux bonifiés
  • Subvention
  • Aides techniques, tels les diagnostics logement

 

D’un fournisseur à l’autre, les primes varient. Aussi, pour vous aider à choisir une offre, ENERGIE Eure-et-Loir met à votre disposition un comparateur de primes C.E.E. :

La prime CEE est cumulable avec d'autres dispositifs d'aides financières, sous certaines conditions. Pour plus de renseignements, contactez l'Espace Info Energie 28 au 02 37 21 32 71 (service public local neutre et indépendant).